Recrutement

Les élèves-officiers de l'école militaire interarmes (environ 120 élèves-officiers dont une dizaine d'élèves-officiers étrangers par promotion) ont au moins trois années d'expériences militaire et sont âgés de 23 à 35 ans.

Ils sont recrutés :

- sur concours, s'ils sont titulaires du baccalauréat de l'enseignement secondaire ;

- depuis 2011, sur titre, s'ils sont titulaires d'un diplôme totalisant 120 crédits ECTS sont l'équivalent de deux années d'études universitaires.

Filières d'enseignement

  • Sciences et technologies de défense (STD) // Concours S

Le processus pédagogique adopté tout au long du cycle de formation académique consiste à aller du général au particulier, et à assurer un équilibre entre connaissances et pratique. Ce cycle s’articule, outre l’enseignement fondamental de l’officier, autour d’un tronc commun de filière et d’une majeure.

Le tronc commun de filière a pour ambition de donner aux élèves-officiers un enseignement fondamental en sciences recouvrant l’ensemble des champs disciplinaires des sciences enseignées au sein de l’Académie. Ces cours ont également pour objectif de permettre aux élèves de traiter et résoudre des problèmes simples dans l’ensemble de ces matières.

Options d’approfondissement, les majeures donnent des connaissances plus détaillées dans les domaines suivants : mécanique, électronique, informatique et mathématiques.

  • Géopolitique, relations internationales et stratégie (GRIS) // Concours L

Cet enseignement de filière a pour ambition de faire acquérir une culture orientée vers l’international, afin de mieux appréhender la complexité du monde contemporain dans lequel les forces françaises sont amenées à évoluer.

Il s’oriente vers l’acquisition de connaissances en géopolitique, relations internationales, géostratégie et géographie. La maîtrise linguistique constitue également une composante fondamentale de la filière : les élèves reçoivent une solide formation en langue anglaise (en complément de celle déjà réalisée dans l’enseignement fondamental de l’officier), ainsi qu’un enseignement dans une autre langue vivante (allemand, arabe, russe, italien ou espagnol). Un vivier initial de linguistes est ainsi constitué pour répondre aux besoins futurs de l’armée de Terre. En fin de scolarité, un stage d’immersion d’un mois au sein d’unités étrangères permet de parfaire les connaissances acquises. Ce stage d’immersion fait l’objet de la rédaction puis de la soutenance d’un mémoire, en anglais ou dans l’autre langue vivante choisie.

  • Économie gestion publique (EGP) // Concours ES

En charge de la formation académique des lauréats du concours d’admission SES à l’EMIA, la filière Économie gestion publique dispense un enseignement pluridisciplinaire à forte connotation économique s’inscrivant dans un parcours semestrialisé individualisé.

Candidats